Je me suis intéressé dans mon travail de thèse aux politiques locales de gestion des bidonvilles à Lyon, à partir de 2007 notamment et de l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne. J’ai en fait observé de quelle manière s’est construit un regard spécifique sur les bidonvilles de roms à partir duquel se sont à leur tour construits des dispositifs spécifiques pour expulser ou « intégrer » (sous condition) les occupants de ces bidonvilles. Je propose à partir de cette page de comprendre la démarche de la recherche puis de l’écriture et d’en donner à lire les grandes lignes à partir de la table des matières.
La démarche
Ce travail de thèse est un travail de très longue durée. Presque dix années d’engagement, entre mon inscription en thèse en 2005 et la soutenance début 2015, sur un « terrain » qui n’est pas seulement (et peut-être même pas d’abord) un terrain de recherche mais un terrain d’intervention. Il est important pour moi de m’expliquer sur cette démarche. Je souhaite montrer qu’elle est en même temps la volonté de défendre une posture et une des clefs de compréhension des situations dont je parle. Lire la suite…
La table des matières
La thèse est écrite en 3 parties et 7 chapitres selon un plan chronologique. On trouvera ici la table des matières qui dirige vers le résumé des différents chapitres, ou à lire un plan détaillé plus explicite qui poursuit ce qui a déjà été avancé dans l’introduction, porte d’entrée de ce travail. Lire la suite…
Télécharger la thèse
Je mets à jour un billet du blog à partir duquel il est possible de télécharger le pdf de la dernière version complète de la thèse. Le lien vers ce billet de blog…